Le SIMC est fier d'être un syndicat dirigé par des marins pour le compte des marins.
Apprenez-en plus
Le président du SIMC, James Given, continue de faire front à toute menace envers l'industrie maritime canadienne, tant au niveau national qu'à l'échelle mondiale par le biais de nos affiliés et nos partenaires internationaux.
Apprenez-en plus
The SIU of Canada prides itself on standing up for our Members while holding government to account. Learn more about our advocacy and the team that makes it happen.
Apprenez-en plus
Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) a une longue tradition de défense des intérêts des marins canadiens et internationaux et travaille sans relâche pour maintenir un secteur maritime fort malgré de nombreux défis. Grâce à une collaboration stratégique avec des organismes gouvernementaux, des syndicats internationaux et des organisations syndicales nationales, le SIMC veille à ce que les voix des marins soient représentées dans les processus de prise de décision partout dans le monde.
Les efforts de défense des intérêts du SIMC s’étendent à plusieurs niveaux gouvernementaux. Le Syndicat travaille en étroite collaboration avec les ministères fédéraux et les membres du Parlement, ainsi qu’avec les autorités provinciales sur les questions affectant les marins dans les secteurs régionaux. Notre approche proactive nous permet d’anticiper les changements législatifs susceptibles d’avoir un impact sur nos membres, ce qui permet au SIMC de s’attaquer rapidement et efficacement aux problèmes potentiels. Au-delà de notre travail au Canada, nous travaillons de pair avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) à l’internationale pour défendre et faire progresser les droits des marins dans le monde entier.
La participation de notre Syndicat au Congrès du travail du Canada (CTC) renforce notre action de défense des intérêts en nous reliant à l’ensemble du mouvement syndical canadien, ce qui nous permet d’aborder des questions telles que les normes du travail, les réglementations en matière de sécurité et le traitement équitable de tous les travailleurs.
Le dévouement du SIMC à la défense des droits est un point de fierté partagé par tous les membres du Syndicat. De la défense des lois canadiennes sur le cabotage à l’amélioration du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), nous restons fidèles à notre engagement de protéger les moyens de subsistance des marins canadiens et de faire respecter des conditions de travail équitables pour les marins du monde entier.
Pour en savoir plus sur nos activités de défense des intérêts des marins, voir ci-dessous.
Le SIMC rencontre régulièrement les membres du Parlement et les fonctionnaires fédéraux des principaux ministères, y compris Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Programme du Travail, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et d’autres agences qui ont un impact sur le travail des marins canadiens.
Grâce aux relations que notre Syndicat a nouées avec le gouvernement fédéral, les responsables du SIMC bénéficient d’un aperçu précoce des décisions susceptibles d’affecter nos membres. Le gouvernement nous consulte fréquemment sur divers sujets concernant les marins, ce qui nous permet de donner notre avis sur les politiques avant qu’elles ne soient adoptées. Le SIMC se positionne depuis longtemps comme un Syndicat proactif plutôt que réactif. En coulisses, notre équipe travaille avec diligence avec le gouvernement du Canada pour aborder les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent, en surveillant continuellement les activités du gouvernement par rapport aux politiques ou toute législation qui pourraient avoir un impact sur nos membres et en présentant nos préoccupations de manière proactive.
Bien que nous nous efforcions de rester à l’avant-garde de la législation fédérale, il reste essentiel de demander des comptes au gouvernement et de veiller à ce que les voix de nos membres qui travaillent dur soient toujours entendues.
Soumissions récentes auprès du gouvernement :
À venir…
Groupes gouvernementaux au fédéral auxquels nous participons
À venir…
Travail avec les gouvernements provinciaux
Alors que la plupart de nos membres sont régis par la législation fédérale et que le secteur maritime est largement réglementé par le gouvernement fédéral, certaines de nos unités sont soumises à une réglementation provinciale. C’est le cas des membres qui travaillent à bord de traversiers, de remorqueurs et de divers autres types de navires. Conscient de cette situation, le SIMC adopte une approche proactive en s’engageant auprès des gouvernements provinciaux à travers le Canada, reflétant le dévouement que nous apportons à notre travail avec le gouvernement fédéral.
SIMC ne cesse d’exiger des gouvernements provinciaux qu’ils rendent des comptes et agissent de façon responsable, en particulier dans les régions où l’emploi et l’industrie maritimes sont vitaux, comme le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique, les provinces de la côte Est et l’Arctique. Nous nous engageons à rester attentifs à toute législation provinciale susceptible d’avoir un impact sur nos membres, et nous nous efforçons d’établir des relations constructives avec les autorités provinciales et territoriales afin de nous assurer que nous sommes consultés sur les politiques qui affectent le secteur maritime.
Qu’il s’agisse de défendre la sécurité de l’emploi, un traitement équitable ou des conditions de travail sûres, le SIMC est présent au niveau provincial pour défendre les droits et le bien-être des marins. En plus de défendre les besoins immédiats de nos membres, nous nous efforçons de créer un avenir durable pour l’industrie maritime dans chaque province, en soutenant des politiques qui favorisent la croissance et le respect de tous les marins.
Organismes gouvernementaux provinciaux auxquels nous participons
À venir…
La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une organisation démocratique dirigée par ses affiliés et reconnue comme la première autorité mondiale en matière de droits des ouvriers du transport. Le SIMC est fier d’être affilié à l’ITF, qui réunit près de 700 syndicats de 150 pays, encourageant la solidarité et la collaboration dans les luttes de chacun.
Depuis des décennies, le SIMC collabore avec l’ITF pour défendre les droits des marins à l’échelle internationale, en offrant son soutien et ses ressources pour aider ses collègues internationaux à défendre des conditions de travail justes et sûres pour les marins du monde entier.
Le SIMC est activement impliqué dans l’ITF et occupe des postes dans plusieurs comités et groupes de travail qui sont essentiels à l’avancement des droits des marins au niveau mondial. Grâce à sa participation à ces comités, le SIMC reste à l’avant-garde de la défense des intérêts internationaux, en abordant des questions clés telles que la sécurité, les pratiques d’emploi équitables et la protection des industries maritimes nationales. Nous sommes déterminés à faire entendre notre voix au sein de l’ITF pour préserver le bien-être des marins partout dans le monde.
Comités et groupes de l'ITF avec lesquels nous sommes impliqués
Congrès du travail du Canada (CTC)
Le Congrès du travail du Canada (CTC) est la plus grande organisation syndicale du Canada. Il regroupe des dizaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et des conseils du travail communautaires qui représentent plus de 3 millions de travailleurs dans tout le pays.
En tant que fier membre du CTC, le SIMC veille activement à ce que les voix des marins canadiens soient entendues au sein du mouvement syndical plus large du Canada. Notre Syndicat participe régulièrement aux réunions des comités, aux conférences téléphoniques et aux tables rondes organisées par le CTC, abordant des questions telles que la réglementation des transports, les accords de libre-échange, la privatisation, les normes du travail et la défense des intérêts politiques.
Le SIMC occupe des postes dans plusieurs comités et groupes clés au sein du CTC. Notre participation à ces comités du CTC renforce notre influence et nos efforts de défense des intérêts des marins canadiens, en veillant à ce que leurs intérêts soient représentés dans les discussions nationales sur les normes en matière de travail, de sécurité et d’environnement.
Comités et groupes du CLC avec lesquels nous sommes impliqués