Qui nous sommes

Mot du président, James Given

Maintenir un syndicat fort en 2022

Article présenté dans le numéro de decembre 2021 de The Canadian Sailor

Chers consœurs et confrères,

Alors que nous terminons une autre année bien remplie, le SIMC vous souhaite à tous ses membres et à leurs familles des fêtes de fin d’année heureuses, en santé et sécuritaires.

2021 a été une autre année remplie d’obstacles difficiles et de compromis, et a prouvé une fois de plus que les Membres du SIMC sont parmi les meilleurs marins du monde. Nos membres ont su s’adapter à un environnement de travail changeant, combattre la COVID-19 et s’unir pour que 2021 soit une autre année fructueuse sur les grands lacs et les voies navigables du Canada.

Comme vous tous, votre syndicat a dû s’adapter aux temps nouveaux et continue d’évoluer et de s’adapter tout en s’appuyant sur sa solide histoire d’organisation syndicale de premier plan dans le pays. À cette fin, vous avez peut-être remarqué que nous continuons à développer notre présence numérique pour suivre l’évolution des technologies et de la société. Notre présence sur Internet, dans les médias sociaux et dans l’actualité n’a cessé de croître en 2021. Alors que nous effectuons cette transition vers un syndicat davantage axée sur le numérique, il est plus important que jamais que vous restiez à jour et engagé auprès de votre syndicat en ligne.

Le système de salle d’embauche numérique SIU2020 est maintenant opérationnel et transforme la façon dont nous faisons les choses au SIMC. Vous pouvez maintenant vous inscrire, télécharger des certificats et être expédié, le tout à partir du confort de votre maison. Pour continuer à mettre en valeur la force de nos membres, il est essentiel que tous les membres du SIMC lisent les courriels que nous envoyons, remplissent les sondages que nous envoyons et continuent à communiquer avec les responsables dans les locaux du syndicat en les appelant ou en leur envoyant un courriel en temps de besoin. Pendant des années, nous avons écouté les commentaires de nos membres, et ce que nous avons entendu, avant tout, c’est que les membres voulaient que le syndicat passe au numérique et ait plus d’options disponibles en ligne. Toutefois, notre stratégie virtuelle ne fonctionnera pas si vous, les membres, n’êtes pas engagés. Vous devez rester à jour et engagés pour que nous puissions tous rester unis dans nos efforts.

Toutes nos décisions découlent des commentaires de nos membres. Nous avons entendu beaucoup d’opinions diverses de la part de nos confrères et consœurs, en particulier cette année, notamment des opinions sur les fausses nouvelles, les théories du complot et les rumeurs qui circulent sur les médias sociaux, qui sont toutes suivies de près par notre équipe et prises au sérieux. C’est pourquoi nous continuons à solliciter la participation des membres par le biais de nos systèmes de courrier électronique, nos médias sociaux et nos sondages, et nous opérons en toute transparence afin que ces questions et rumeurs ne s’imposent pas.

La dure réalité est que la voix la plus forte en ligne est souvent celle de la minorité. Les gens sont plus susceptibles d’exprimer leur opinion s’ils sont contrariés ou mécontents, mais cela ne signifie pas que c’est l’opinion de la majorité. Nous avons récemment sondé les membres du SIMC sur la mise en œuvre d’un mandat de vaccination COVID-19 par Transports Canada, et les résultats ont été massivement en faveur de la vaccination obligatoire des marins. Nous n’avons pas inventé ces résultats, nous n’avons pas modifié ces résultats, nous n’avons pas manipulé ces résultats.

Malgré cela, nous avons entendu des grognements de la part d’une minorité en ligne qui prétendait que nous mentions sur les résultats, simplement parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec ceux-ci. Un syndicat ne fonctionne correctement que lorsqu’il fonctionne de manière démocratique et prend des décisions de manière solidaire. En prétendant que nous mentons à propos des résultats d’un sondage, vous nous insultez non seulement en tant que syndicat, mais vous insultez également l’opinion de tous vos confrères et vos consœurs à bord qui prennent le temps de rester engagés avec nous, de se connecter avec nous et d’alimenter notre prise de décision. Le fait de ne pas être d’accord avec les faits simplement parce qu’ils ne correspondent pas à vos convictions affaiblit le syndicat et crée des divisions avec vos propres confrères et consœurs, alors que nous devrions être solidaires pour relever les défis à venir. Notre force en tant que syndicat est amoindrie lorsque des membres décident d’aller en ligne et de faire des déclarations non informées ou fausses basées sur leurs propres préjugés. Tout ce que vous faites et dites en ligne est important et a un impact direct sur votre syndicat. Vous ÊTES le syndicat. Nous ne sommes rien sans la voix forte de nos membres, et c’est ce qui détermine nos efforts de défense et de lobbying, ainsi que notre orientation en tant que syndicat. Toutefois, nous devons tous veiller à prendre des décisions éclairées lorsque nous consommons et diffusons des informations en ligne.

Nous sommes également en train de recruter du sang neuf dans le syndicat, car la pénurie actuelle de marins commence à impacter le transport maritime partout au pays, y compris dans les entreprises où nos membres travaillent. Cela a rendu le temps prévu de congé difficile pour certains à bord. Si le problème n’est pas réglé rapidement, il continuera à aggraver la situation en mer en 2022. C’est pourquoi nous avons fait un effort concentré pour recruter de nouveaux membres et assurer la stabilité de nos équipages. C’est une autre raison pour laquelle il est important que vous réfléchissiez à ce que vous publiez sur les médias sociaux. Si vous avez un ami qui envisage une carrière en mer et que vous publiez sur votre page Facebook des rumeurs absurdes sur vos collègues, vos entreprises ou votre syndicat, cela nous fait du tort à tous et nuit à nos efforts.

En 2022, notre succès sur nos plateformes numériques sera directement lié à notre force en tant que syndicat. L’histoire du SIMC est solide, et nos membres savent qu’il n’y a aucun défi que nous ne pouvons pas relever, tant que nous restions unis dans nos efforts. La solidarité entre les membres est la clé d’un syndicat fort, et un syndicat fort peut surmonter tous les obstacles sur son chemin. En 2022, continuons à bâtir, à grandir et à apporter des changements pour le mieux.

Nous vous souhaitons une excellente fin de saison et vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année à venir.