Un moteur de changement, le SIMC demande constamment des comptes au gouvernement pour s'assurer que les intérêts de tous les marins canadiens sont entendus haut et fort.
Apprenez-en plus
Le SIMC est fier d'être un syndicat dirigé par des marins pour le compte des marins.
Apprenez-en plus
The SIU of Canada prides itself on standing up for our Members while holding government to account. Learn more about our advocacy and the team that makes it happen.
Apprenez-en plus
Cet article a été présenté dans le numéro de décembre 2023 de Le Marin Canadien.
Chers confrères et chères consœurs,
Au début de cette année, le Conseil exécutif du SIMC a connu son plus grand bouleversement depuis de nombreuses années avec l’arrivée d’un nouveau groupe enthousiaste prêt à apporter de nouvelles idées et à se battre avec acharnement pour tous les membres de notre grand syndicat. Bien que nous ayons eu quelques défis et obstacles à surmonter, dans l’ensemble, nous avons pu faire avancer la position des marins canadiens, protéger les emplois et obtenir de nouvelles entente solides avec certaines de nos plus grandes compagnies, au bénéfice de tous les membres du SIMC.
Cette année, le recrutement et la rétention des effectifs ont été au centre de nos préoccupations. De nombreux membres se préparent à prendre leur retraite et nous avons besoin de sang neuf dans nos rangs pour maintenir l’industrie maritime canadienne à flot. Nous avons pu mettre en œuvre avec succès de nouvelles stratégies de recrutement, notamment une solide campagne de recrutement par le biais d’annonces dans les médias sociaux au printemps 2023, qui a suscité l’intérêt d’un grand nombre de jeunes marins et a permis au syndicat de recruter de nombreux nouveaux membres pour l’aider à pourvoir les postes vacants. Nous avons également consacré beaucoup de ressources à la participation à des salons de l’emploi en personne et à des marchés de l’emploi pour attirer les demandeurs d’emploi dans l’industrie maritime. Nous avons participé à des salons de l’emploi dans tout le pays et nous avons pu présenter la force du SIMC à des milliers de personnes qui cherchaient une chance de mettre leurs compétences à profit par le biais d’une carrière en mer. Bien que cette année soit marquée par un certain succès dans nos efforts de recrutement, nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en dehors de notre syndicat pour aider à promouvoir ces grandes carrières auprès d’un plus grand nombre de Canadiens. Le gouvernement et les entreprises doivent faire leur part pour résoudre les problèmes de main-d’œuvre dans le secteur maritime, et nous avons l’intention de continuer à faire pression sur les deux parties pour qu’elles nous aident à cet égard. Ce combat ne peut être gagné seul, mais entre temps, nous veillerons à continuer à faire notre part pour que l’industrie dans laquelle nous travaillons continue à prospérer.
Notre équipe a travaillé avec les comités de négociation de tous les groupes dont les contrats devaient être renouvelés cette année, et nous avons constaté une amélioration des conditions et des salaires de nos membres dans tous les domaines. Les contrats ont été renouvelés avec des entreprises telles que Fraser River Pile & Dredge, Canship, Oceanex, Algoma Central Corporation, et bien d’autres. Les améliorations apportées à ces contrats ont été bien accueillies par les membres du SIMC et nous sommes heureux des gains obtenus cette année dans toutes nos négociations. Nous tenons à remercier tous les membres qui se sont impliqués cette année. Sans votre contribution, notre syndicat n’existerait pas. Nous encourageons tous les membres à s’impliquer dans leur syndicat, à se tenir informés et à rester en contact avec leurs représentants du SIMC. Nous ne sommes que plus forts grâce à votre rôle continu au sein du SIMC.
Quant à l’année 2024, elle nous réserve la poursuite de certains des défis auxquels nous avons été confrontés cette année, et il est certain que de nouveaux défis et obstacles se présenteront, comme chaque année. Les membres du SIMC doivent rester vigilants et veiller à ce que le pouvoir reste entre les mains des travailleurs et non entre les mains des entreprises. Notre pouvoir et notre force découlent de notre capacité à nous unir pour le bien collectif et pour le bien de tous et chacun. Lorsque nous sommes unis, nous pouvons faire face à toutes les menaces. Le Comité exécutif du SIMC envisage avec enthousiasme l’année à venir et les défis qui ne manqueront pas de se présenter à nous.
Au nom de tout le personnel du SIMC, je vous souhaite une bonne fin de saison de navigation et je vous souhaite, à vous et à votre famille, un temps des fêtes sereins et en santé, ainsi qu’une bonne année.