L’Organisation maritime internationale a choisi la sécurité comme thème de la Journée des gens de mer 2024.
Le SIMC est depuis longtemps un fervent défenseur de la sécurité en mer, et il est essentiel que tous les membres du SIMC prennent les mesures de sécurité nécessaires lorsqu’ils sont au travail. À la fin de notre séjour à bord, nous voulons tous rentrer chez nous sains et saufs et retrouver notre famille. C’est pourquoi il est important que vous fassiez attention à vos collègues à bord et que vous veilliez à ce que la sécurité soit toujours une priorité.
Pour célébrer la Journée des gens de mer 2024, le SIMC souhaite partager 9 conseils de sécurité pour assurer votre sécurité et celle de vos compagnons d’équipage au travail.
Les distractions peuvent avoir des effets désastreux sur la vigilance en matière de sécurité sur le lieu de travail. Il est essentiel qu’aucune distraction ne vous empêche de vous concentrer sur vos tâches de sécurité ou sur la tâche à accomplir.
On ne saurait trop insister sur l’importance des EPI pour la sécurité maritime. L’environnement marin présente des défis et des dangers, tels que des ponts glissants, des machines en mouvement, des substances toxiques et des conditions météorologiques difficiles. Les EPI sont essentiels pour minimiser les risques d’accidents et de blessures, en veillant à ce que les marins soient protégés des risques immédiats dans leurs activités quotidiennes.
L’une des choses les plus essentielles pour garantir la santé et le bien-être de toutes les personnes à bord est la manipulation sûre et correcte des aliments. La sécurité alimentaire est essentielle pour prévenir les problèmes liés à l’alimentation à bord des navires.
Les marins ont la responsabilité d’être aptes à exercer leurs fonctions pour le bien de leurs compagnons d’équipage et du navire dans son ensemble. Veillez à rester sobre et en bonne santé physique, et apprenez toutes les compétences essentielles liées à vos fonctions. Le manque de formation, la fatigue, la maladie et l’intoxication peuvent accroître le risque de blessures plus graves.
Il est essentiel pour la sécurité maritime d’être conscient de son environnement. Maintenez une bonne visibilité et faites attention aux équipements qui soulèvent ou déplacent la cargaison. Signalez immédiatement au capitaine ou à l’agent de sécurité tout problème, y compris les pannes mécaniques, les dysfonctionnements électriques, les déversements ou les conditions dangereuses.
Veiller à ce que toutes les matières dangereuses soient correctement étiquetées et stockées conformément à la réglementation. Utiliser des systèmes de confinement secondaire et des mesures de prévention des déversements pour gérer efficacement les fuites ou les déversements. Maintenir une ventilation adéquate dans les zones où des matières dangereuses sont stockées ou utilisées. Utiliser les EPI appropriés lors de la manipulation de substances dangereuses afin de minimiser les risques d’exposition.
Les chutes constituent un risque important dans l’industrie maritime, car les travailleurs se trouvent souvent en hauteur ou à proximité de bords ouverts. Il convient de toujours utiliser les mesures de protection contre les chutes appropriées, telles que les harnais de sécurité, les garde-corps et les chaussures antidérapantes pendant le travail. Des inspections et un entretien réguliers des passerelles, des plates-formes et des échelles sont essentiels pour garantir leur stabilité et leur intégrité.
Les confrères et consœurs du SIMC doivent veiller au bien-être des uns et des autres lorsqu’ils sont à bord de leur navire. Tenez vos coéquipiers responsables du respect des procédures de sécurité afin d’assurer la sécurité de tous à bord. Veillez les uns sur les autres et le navire deviendra un environnement de travail beaucoup plus sûr.
Si un événement ou un environnement dangereux se produit à bord de votre navire, il est extrêmement important que vous le signaliez à votre syndicat. Votre syndicat existe pour vous aider dans ces situations et, ensemble, nous pouvons faire du travail un environnement sûr et sain. Signalez tous les incidents à un représentant du SIMC.