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Le SIMC demande aux États-Unis de reconsidérer la taxe de 1,5 million de dollars sur les navires construits en Chine

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LE 10 MARS 2025 – Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) demande aux décideurs américains de reconsidérer certaines sections d’une récente pétition adressée au représentant américain au commerce (USTR) qui imposerait un droit de 1,5 million de dollars sur les navires construits en Chine et entrant dans les ports américains. Visant à soutenir l’industrie américaine de la construction navale, cette proposition pourrait avoir des conséquences lourdes et dévastatrices pour les compagnies maritimes et les travailleurs canadiens.

Bien que les pétitionnaires aient déposé une demande au titre de la section 301 auprès du bureau du représentant américain au commerce dans le but de protéger le secteur maritime, logistique et de construction navale américain, le SIMC estime que cette mesure irait bien au-delà de l’objectif visé, car la taxe proposée ne vise pas les navires battant pavillon chinois, mais plutôt tout navire, quel que soit son registre, qui a été construit à l’origine en Chine. Étant donné qu’un nombre considérable de navires battant pavillon canadien ont été construits en Chine, cette mesure aurait un impact dévastateur sur le transport maritime canadien. La charge financière découlant d’une taxe de 1,5 million de dollars par entrée portuaire s’accumulerait rapidement, ce qui restreindrait considérablement le commerce canadien avec les États-Unis et porterait préjudice aux chaînes d’approvisionnement et aux consommateurs américains qui dépendent de ces importations.

Le SIMC reconnaît l’importance de renforcer la construction navale nationale aux États-Unis, une industrie que le Canada devrait également chercher à développer, mais le Syndicat affirme que l’imposition de frais excessifs sur les navires existants est une approche à courte vue et nuisible. Il est important d’encourager les investissements dans les chantiers navals nord-américains, mais cette politique punira injustement les entreprises canadiennes qui comptaient auparavant sur des années de programmes gouvernementaux conçus pour encourager l’importation de navires construits à l’étranger. Si les décideurs américains n’envisagent pas d’amender la pétition, le SIMC estime que cela se traduira par des coûts plus élevés pour les industries qui dépendent du transport maritime.

Alors que les États-Unis et le Canada traversent une période de hausse de l’inflation et de tensions commerciales croissantes – y compris la menace permanente de tarifs douaniers réciproques de 25 % – cette taxe supplémentaire ne ferait qu’exacerber les défis économiques. Le SIMC prévient que ces mesures combinées augmenteront les coûts pour les entreprises et les consommateurs des deux côtés de la frontière.

« Les travailleurs du Canada et des États-Unis ressentiront les effets de cette décision. Qu’il s’agisse de l’augmentation du prix des marchandises ou de l’impact sur les emplois dans le secteur maritime, les conséquences seront importantes », a déclaré Michael Given, président du SIMC. « Plutôt que d’introduire des mesures punitives qui perturbent le commerce, nous exhortons le gouvernement américain à engager un dialogue constructif avec les acteurs de l’industrie afin de trouver des solutions qui soutiennent la construction navale nord-américaine sans mettre en péril la stabilité économique. »

Le SIMC appelle à des discussions urgentes entre les décideurs politiques canadiens et américains afin de trouver des exemptions à certaines mesures de la pétition, afin de s’assurer que le commerce maritime reste fort et durable. Le Syndicat est prêt à travailler avec les dirigeants de l’industrie et les représentants du gouvernement pour défendre des politiques qui protègent les emplois, le commerce et la croissance économique des deux pays.

 

À propos du SIMC : Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est affilié au Seafarers’ International Union of North America et sert les marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente la majorité des marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la Côte Est, la Côte Ouest et dans l’Arctique depuis 1954. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins qualifiés aux quatre coins du Canada.

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Source : Syndicat international des marins canadiens

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