Actualité

Déclaration de la représentante des femmes du SIMC à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Nadia Pecoraro, représentante des femmes du SIMC

La Journée internationale de la femme vise à reconnaître, célébrer et s’engager à nouveau dans la lutte pour les droits des femmes dans le monde entier. Le mouvement syndical a toujours été un acteur majeur pour faire avancer les droits des groupes méritant l’équité et le SIMC est extrêmement fier de souligner la force des consœurs de notre formidable syndicat et de leur rendre hommage en ce jour important.

En tant que représentante des femmes du SIMC, mon travail consiste à m’assurer que mes consœurs du SIMC ont une voix à la table et sont bien représentées dans tous les aspects du syndicat. Je suis heureuse d’annoncer que notre syndicat et la position des femmes au sein du SIMC n’ont jamais été aussi forts. Nous continuons à nous battre pour les questions spécifiques aux femmes marins. La récente publication de notre rapport sur le harcèlement a mis en lumière les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées sur les navires de mer et le risque plus élevé auquel elles sont confrontées sur le lieu de travail en matière de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’intimidation. Nous ne cesserons pas de travailler pour que ces questions soient abordées et nous ne cesserons pas de nous battre pour faire en sorte que la carrière de marin soit accueillante pour les femmes.

Notre secteur a encore beaucoup de progrès à faire en matière d’égalité entre les sexes. Cependant, alors que nous continuons à avancer et à promouvoir les intérêts des femmes dans le secteur maritime, nous devons également célébrer les réalisations et les progrès que nous avons accomplis jusqu’à ce jour. Chaque année, nous voyons de plus en plus de femmes fortes intégrer notre secteur et occupant des postes de matelots, de cuisiniers, de mécaniciens, d’officiers de pont, de capitaines et toutes les autres fonctions à bord. Nous devons continuer à promouvoir notre secteur, à promouvoir l’égalité et l’équité, et à faire face aux inégalités.

Les syndicats forts ont besoin de femmes fortes, et le SIMC continue de se renforcer chaque jour.

Back to Actualité