Canadian flag waving with Parliament Buildings hill and Library in the background
Montréal, QC – Aujourd’hui, le ministre fédéral des Transports, M. Garneau, entendra les intervenants du secteur des transports lors d’une table ronde de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) à Montréal. La Fédération Maritime du Canada sera la seule voix représentant l’industrie maritime. Le SIU est déçu que d’autres voix, y compris la nôtre, ne soient pas présentes pour communiquer leurs préoccupations et leurs idées concernant la modernisation de l’ALÉNA. Les membres du SIU travaillent à bord de navires dans les eaux canadiennes pour transporter des marchandises faisant l’objet d’échanges internationaux et sont directement touchés par des accords commerciaux comme l’ALÉNA. Le gouvernement canadien manque une opportunité de mieux comprendre les défis auxquels fait face l’industrie du transport maritime en ce qui a trait à l’ALÉNA.
« En tant qu’intervenant important dans le secteur du transport maritime, nous sommes déçus de ne pas avoir été invité à la table ronde de l’ALÉNA aujourd’hui avec le ministre des Transports, Marc Garneau. Néanmoins, nous ferons entendre notre voix sur des questions critiques au sein de l’industrie », explique Patrice Caron, vice-président exécutif du SIU.
À propos du SIU du Canada
Le Syndicat International des Marins Canadiens est affiliée au Syndicat International des Marins de l’Amérique du Nord et est au service des marins non brevetés depuis 1938. Le plus important syndicat de marins au pays, le SIU représente la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires des Grands Lacs ainsi que sur le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest. En plus des navires transigeant en eaux canadiennes, les membres du SIU ont l’opportunité de travailler à bord de navires livrant des chargements dans les eaux internationales.