Actualité

Le SIMC met fin à son implication dans la Fondation canadienne des carrières maritimes (FCCM)

Réponse du SIMC face à l’attaque de la Chambre de commerce maritime contre les travailleurs

Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) met fin à son implication dans la Fondation canadienne des carrières maritimes (FCCM, Imagine Marine) à compter d’aujourd’hui, suite au refus de l’organisation de clarifier sa position sur les droits des travailleurs à la négociation collective et au droit de grève. Le SIMC a contribué à la fois au soutien financier et à l’expertise pour faire avancer les objectifs de la Fondation et a occupé un poste au sein du conseil d’administration de la FCCM depuis la création de l’organisation en 2019.

Le 11 octobre 2024, la Chambre de commerce maritime (CCM) – également membre de la FCCM et se décrivant comme une « organisation sœur » – a envoyé une lettre aux décideurs politiques pour leur demander de restreindre le droit de grève de tous les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement canadienne. En réponse, le SIMC a exprimé son indignation face à la position du CCM et a immédiatement demandé à la FCCM de clarifier sa relation avec le CCM et sa position sur le droit de grève des travailleurs – ces mêmes travailleurs que la FCCM prétend soutenir dans ses initiatives de recrutement.

« Le SIMC demande des éclaircissements sur votre relation avec la Chambre de commerce maritime et, plus important encore, sur votre position quant à ses récents efforts pour saper le droit de grève des marins », a déclaré le président du SIMC, Michael Given, dans sa lettre à la FCCM.

« Vous ne pouvez pas, en toute bonne foi, défendre l’avenir du secteur maritime et promouvoir les efforts de recrutement tout en étant associé à une organisation qui cherche à priver de leurs droits ceux qui souhaitent rejoindre cette industrie. »

Dans sa réponse, la FCCM n’a pas répondu aux demandes du SIMC, n’a pas clarifié son lien avec la Chambre de commerce maritime et n’a pas reconnu la question cruciale du droit de grève des travailleurs. Le SIMC, ainsi que toute organisation qui défend les droits des travailleurs, ne peut être associé à une entité qui reste silencieuse alors qu’un partenaire clé sape les droits des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, l’inaction est synonyme de complicité, et nous ne pouvons accepter le silence de la FCCM sur cette question.

Dès maintenant, le SIMC met fin à son implication avec la FCCM, en cessant toute contribution financière, tout soutien et toute participation au conseil d’administration. Nous encourageons vivement tous les syndicats affiliés à la FCCM à reconsidérer leur association avec une organisation qui n’a pas la volonté de défendre les droits des travailleurs qu’elle cherche à recruter.

Le SIMC reste fermement engagé dans la protection et l’avancement des droits de tous les marins et travailleurs du secteur maritime canadien. Au fur et à mesure que nous avançons, nous continuerons à soutenir les initiatives qui donnent réellement la priorité au traitement équitable, au respect et à la dignité des travailleurs. Nous considérons que ces principes doivent être au cœur de tout effort visant à créer une main-d’œuvre maritime durable et robuste.

Back to Actualité