Actualité

Le SIMC renouvelle son engagement à collaborer avec la FCCM

Le Syndicat international des marins du Canada (SIMC) annonce sa décision de réintégrer la Fondation canadienne des carrières maritimes (FCCM). Cette décision réaffirme la responsabilité du Syndicat de veiller à ce que la voix des marins canadiens contribue à façonner l’avenir du secteur maritime au Canada. Le Syndicat participera activement à toutes les initiatives visant à relever les défis liés au recrutement, à la rétention et à la formation des marins au sein de l’industrie.

Depuis son retrait de l’organisation en novembre 2024, le SIMC a entretenu un dialogue constructif avec la direction de la FCCM et a constaté la mise en œuvre de projets concrets répondant aux enjeux précédemment soulevés. À la lumière de ces avancées, le Syndicat est convaincu que la FCCM est désormais bien positionnée pour remplir son mandat et produire des résultats tangibles au bénéfice des travailleuses et travailleurs du secteur maritime, des syndicats, des employeurs et des établissements de formation.

La FCCM joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’une stratégie nationale concertée permettant à l’ensemble des acteurs du secteur maritime de faire entendre leur voix et de définir les meilleures approches pour répondre aux enjeux liés au développement de la main-d’œuvre, au recrutement ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des compétences. Le SIMC estime que sa participation à la FCCM est essentielle pour assurer à ses membres un meilleur accès aux possibilités de formation, aux parcours professionnels et aux ressources nécessaires, non seulement pour maintenir un effectif national suffisant de marins qualifiés, mais aussi pour soutenir la croissance du secteur maritime afin qu’il continue de prospérer à long terme.

« Joindre nos efforts à ceux de la FCCM reflète la conviction du SIMC que les progrès les plus durables se réalisent par la collaboration autour d’un objectif commun : un engagement partagé envers l’industrie maritime et les marins canadiens », a déclaré Chris Given, président du SIMC.

Le Syndicat demeure résolument axé sur les intérêts de ses membres et sur le soutien d’initiatives qui, selon nous, contribueront à renforcer l’avenir de la main-d’œuvre maritime nationale.

Le SIMC se réjouit de collaborer avec la FCCM et ses partenaires afin de faire progresser des initiatives visant à promouvoir les carrières en mer auprès de l’ensemble de la population canadienne, tout en veillant à ce que les droits et les intérêts des travailleuses et travailleurs maritimes demeurent au cœur de ces démarches.

 

###

Back to Actualité