Actualité

Le SIMC se tient solidaire contre les mesures de guerre commerciale des États-Unis

Le Syndicat International des Marins Canadiens (SIMC) appelle à l’unité nationale et à la solidarité des travailleurs face à l’intensification de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis. Le président américain Donald Trump a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25 % sur la plupart des exportations canadiennes vers les États-Unis et de 10 % sur l’énergie canadienne, mesures qui entreront en vigueur le mardi 4 février 2025.

Le fait que le président Trump continue de démontrer une incompréhension fondamentale des tarifs douaniers, affirmant à tort qu’ils « taxent » le Canada, ne fait que renforcer l’idée qu’il s’agit d’une tactique de pression d’un dirigeant insécurisé. En réalité, ces tarifs sont imposés aux entreprises américaines qui importent des biens canadiens – et, en fin de compte, ce sont aussi les consommateurs américains qui subiront une hausse des coûts. Ces mesures auront des répercussions sur les familles de travailleurs des deux côtés de la frontière.

Le SIMC se réjouit de la réaction rapide et unie des provinces et territoires du Canada, qui ont tous soutenu le plan du gouvernement fédéral visant à imposer des tarifs douaniers en représailles sur les importations américaines. En tant que nation, nous devons rester fermes face à ces attaques économiques irresponsables et refuser de nous laisser intimider par les tactiques d’intimidation du dirigeant instable au sud de notre frontière.

Nous encourageons tous les membres du SIMC – et tous les Canadiens – à soutenir les industries nationales en choisissant des produits fabriqués au Canada autant que possible. Alors que notre économie est injustement ciblée, c’est l’un des moyens les plus directs pour riposter. Chaque dollar dépensé sur des biens canadiens renforce notre économie, soutient les travailleurs canadiens et envoie un message clair : nous resterons solidaires.

Bien qu’il soit décourageant de voir une telle division de la part de notre plus proche partenaire commercial, les Canadiens ne doivent pas faiblir. Notre pays a une longue histoire de résilience et a déjà traversé des défis économiques. Nous surmonterons cette tempête comme nous l’avons toujours fait – en restant unis.

Le SIMC suit la situation de près et continuera de défendre nos membres et tous les travailleurs canadiens affectés par ces politiques irresponsables. Nous sommes en communication constante avec les dirigeants de l’industrie, les représentants gouvernementaux et nos partenaires syndicaux afin de faire entendre nos voix et de protéger les emplois canadiens.

Les membres du SIMC savent qu’en période d’incertitude, notre solidarité est notre plus grande force. Nous continuerons à lutter pour un traitement équitable, la justice économique et un avenir où les travailleurs ne seront pas pris en otage par des jeux politiques. Peu importe les défis qui se dressent devant nous, le Canada n’est pas une nation que l’on peut bousculer. Nous sommes un peuple fort et uni – et ensemble, nous en sortirons plus forts que jamais.

Back to Actualité