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Le SIU du Canada prend des mesures pour mettre fin au cabotage étranger et aux manœuvres antigrèves

Bollard with mooring sailor knot

Algoma Tankers Ltée et le gouvernement fédéral se doivent d’appliquer les lois et de protéger les travailleurs canadiens

Montréal, QC – Le Syndicat International des Marins du Canada (SIU) a communiqué avec Algoma Tankers Ltée pour exiger qu’ils mettent fin immédiatement à leurs mesures antigrèves. Algoma Tankers Ltée utilise actuellement des travailleurs étrangers temporaires au Canada après que des marins canadiens aient entamé une grève légale le 21 octobre. L’utilisation de travailleurs étrangers pour remplacer des travailleurs Canadiens en grève est illégale.

 

Le SIU a également communiqué avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) puisque les permis de travail de l’équipage étranger contreviennent au droit du travail canadien. Les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires établies par EDSC stipulent clairement que des travailleurs étrangers ne peuvent être utilisés pour remplacer des travailleurs canadiens en grève.

 

« Ces navires ne devraient pas dépasser leurs emplacements actuels au Canada », a déclaré le président du SIU, James Given. « Nous considérons cette action comme une mesure antigrève et nous demandons à Algoma Tankers Ltée de cesser immédiatement l’utilisation de ces deux navires. »

 

De plus, Algoma Tankers Ltée n’a pas versé de salaire aux travailleurs étrangers, avec environ 400 000 $ CAN dus à l’équipage des navires Sten Idun et Bro Agnus pour leur travail dans les eaux canadiennes.

 

« Nous nous battrons pour tous les marins qui travaillent dans les eaux canadiennes, étrangers ou non », a déclaré Given. « Les travailleurs étrangers doivent recevoir immédiatement le salaire qui leur est dû. Nous prenons des mesures pour veiller à ce qu’Algoma Tankers Ltée se conforme au Programme des travailleurs étrangers temporaires et à la Loi canadienne sur le cabotage. »

 

Le droit de grève est fermement établi dans les lois du travail canadiennes. Algoma Tankers ne peut pas abuser de ces lois en remplaçant une équipe en grève par des travailleurs étrangers temporaires. Le SIU défendra tous les marins dans cette situation. Nous encourageons fortement ces navires battant pavillon étranger à quitter les eaux canadiennes immédiatement, et nous demandons au gouvernement du Canada d’adresser ce problème.

 

 

À propos du SIU du Canada

Le Syndicat International des Marins Canadiens est affilié au Seafarers’ International Union of North America qui est au service des marins non brevetés depuis 1938. Le plus important syndicat de marins au Canada, le Syndicat International des Marins, mieux connu par les lettres SIU, représente la majorité des marins non brevetés travaillant à bord de navires des Grands Lacs ainsi que sur le fleuve St-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest. En plus des navires transigeant en eaux canadiennes, les membres du SIU ont l’opportunité de travailler à bord de navires livrant des chargements aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

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