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MONTRÉAL, QC – Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est de plus en plus alarmé à la suite de multiples incidents au cours desquels des inspecteurs de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) se sont vu refuser l’accès à des navires battant pavillon étranger dans des ports canadiens. Ces inspections sont essentielles pour garantir le respect des droits des marins et des normes internationales minimales du travail.
L’inspecteur ITF du SIMC, Kyle Campbell, s’est récemment vu refuser l’accès au MV Achi, un vraquier amarré à Trois-Rivières, au Québec. Ce refus fait suite à un refus d’accès similaire impliquant le coordinateur de l’ITF (Canada) Karl Risser, dans un port de la région de l’Atlantique. Les deux navires en question sont affiliés à l’International Seafarers’ Union (ISU), un organisme que l’ITF a identifié comme un syndicat bidon créé pour servir les intérêts des employeurs plutôt que ceux des travailleurs.
« Ces refus sont profondément troublants », a déclaré Chris Given, président du SIMC. « Les inspecteurs de l’ITF jouent un rôle essentiel dans la protection des droits des marins et sont souvent la seule protection contre les conditions dangereuses ou d’exploitation en mer. Si on les empêche d’effectuer leur travail, le monde du transport maritime international devient plus dangereux pour l’ensemble des marins.
L’ISU est directement liée à la société de gestion de navires Lanibra, basée en Slovénie, qui agit en tant qu’agent des armateurs et des employeurs. L’ITF a officiellement demandé au gouvernement slovène d’enquêter sur l’ISU et de le radier du registre des syndicats, invoquant des violations de la Convention n° 98 de l’OIT, qui garantit le droit des travailleurs de former des syndicats indépendants et de s’y affilier sans ingérence de la part de l’employeur.
« Le fait que les navires ne nous permettent pas d’avoir accès à l’équipage soulève de graves préoccupations », indique Kyle Campbell, inspecteur de l’ITF auprès du SIMC. « Nous menons ces inspections pour protéger les droits les plus fondamentaux des marins. Si nous sommes bloqués, il y a un risque réel que l’exploitation se fasse à huis clos. »
Récemment, Campbell a collaboré avec Transports Canada et le Contrôle des navires par l’État du port pour retenir à quai le Santamaria, un navire grec battant pavillon panaméen et dont l’équipage était composé de marins cubains, à Québec. L’inspection a révélé que l’équipage était payé bien en dessous du salaire minimum de l’OIT, ce qui constitue une violation des normes internationales du travail. Deux membres de l’équipage ont déserté le navire à son arrivée au Canada, ce qui montre bien le désespoir que ressentent de nombreux marins pour échapper à ces conditions de travail abusives.
« Ces équipages comptent sur nous pour faire notre travail. Lorsque l’accès nous est refusé, les abus ne sont pas contrôlés », a déclaré M. Campbell. « Nous avons la responsabilité de protéger ces marins internationaux lorsqu’ils sont maltraités, et pour ce faire, les inspecteurs de l’ITF doivent être autorisés à effectuer leur travail sans entrave. »
L’ITF invite le public à signer une lettre ouverte demandant au gouvernement slovène de prendre des mesures contre l’entité ISU contrôlée par l’employeur et de faire respecter le droit international du travail. Le SIMC soutient pleinement cette initiative et continue de revendiquer la protection et le traitement équitable de tous les marins entrant dans les ports canadiens.
À propos du SIMC : Le Syndicat International des Marins Canadiens est affilié au Seafarers’ International Union of North America qui est au service des marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente la majorité des marins travaillant à bord des navires des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent, de la côte Est, de la côte Ouest et de l’Arctique depuis 1954. Les membres du SIMC ont acquis la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés au monde. Le SIMC représente des milliers de marins qualifiés à travers le Canada.
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Source : Syndicat international des marins canadiens
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