Actualité

Le Syndicat des marins publie un rapport sur le harcèlement dans le secteur maritime canadien

English: SIU Canada Survey Report: Harassment at Sea

French: Rapport d’enquête du SIMC : Harcèlement en mer

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 5 février 2024 – Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) a publié un rapport sur le harcèlement et l’intimidation au travail dans le secteur maritime canadien qui indique que 46 % des marins ont été victimes de harcèlement ou d’intimidation à un moment ou à un autre de leur carrière de marin. Le rapport résume les données recueillies dans le cadre d’un sondage mené par le Syndicat sur le thème du harcèlement au travail au cours de l’été 2023. Ce sondage a été envoyé à tous les membres du Syndicat international des marins canadiens, qui représente la majorité des marins non brevetés au Canada.

Le rapport met en évidence quelques lignes préoccupantes dans un secteur qui connaît actuellement une pénurie de travailleurs pour occuper les postes disponibles à bord des navires battant pavillon canadien dans les voies navigables du pays. Le Syndicat espère que la publication des résultats de ce sondage permettra d’entamer une réflexion à l’échelle de l’industrie sur les solutions à apporter aux problèmes de harcèlement en mer, afin de faire du métier de marin une carrière plus recherchée par les demandeurs d’emploi potentiels. Les données recueillies montrent des signes encourageants selon lesquels le harcèlement est moins problématique maintenant que par le passé. Toutefois, il est clair que l’on peut faire davantage pour mettre fin au harcèlement au travail sur les navires canadiens.

« Nous ne prenons pas le harcèlement sur le lieu de travail à la légère, et manifestement il s’agit d’un problème que l’industrie dans son ensemble doit mieux affronter, » a déclaré Michael Given, président du SIMC. « Faire carrière comme marin peut être un moyen formidable de gagner sa vie et est un métier très enrichissant. Cependant, un lieu de travail se doit d’être un environnement sécuritaire et sain pour toutes les personnes à bord si nous voulons résoudre les défis du recrutement et de la rétention dans l’industrie. »

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • 46 % des marins ont été victimes de harcèlement à un moment ou à un autre de leur carrière.
    • 69 % des femmes marins ont été victimes de harcèlement à un moment ou à un autre de leur carrière.
  • 9 % des marins ont été victimes de harcèlement sexuel à un moment ou à un autre de leur carrière.
    • 35 % des femmes marins ont été victimes de harcèlement sexuel à un moment ou à un autre de leur carrière.
  • 67 % des personnes qui ont été harcelées au travail l’ont été par un supérieur.
  • 48 % des personnes harcelées n’ont pas signalé le comportement inapproprié à leur employeur.
  • 60 % des marins ont répondu « non » ou « pas certain » lorsqu’on leur a demandé s’ils pensaient que leur employeur faisait suffisamment d’efforts pour les protéger contre le harcèlement au travail.

Le SIMC prévoit de travailler avec les compagnies, les armateurs, et tous les paliers gouvernementaux pour aborder les questions soulevées dans ce rapport. Le Syndicat s’engage à trouver des solutions à ces problèmes et travaillera avec diligence au nom de tous les marins canadiens afin de mettre fin au harcèlement et à l’intimidation en mer. Tous les acteurs de l’industrie doivent faire davantage pour garantir que les travailleurs du secteur maritime canadien puissent gagner leur vie dans un environnement de travail sécuritaire et exempt de harcèlement.

 

À propos du SIMC : Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est affilié au Seafarers’ International Union of North America et sert les marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente les marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest depuis 1954. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins canadiens qualifiés aux quatre coins du Canada.

 

###

Source : Syndicat international des marins canadiens 

Liens connexes :

https://www.seafarers.ca/ 

English: SIU Canada Survey Report: Harassment at Sea

French: Rapport d’enquête du SIMC : Harcèlement en mer

 

Contact médias :

Services des communications du SIMC

comms@seafarers.ca

 

Back to Actualité