Actualité

Le Syndicat International des Marins Canadiens compte s’attaquer aux problèmes de harcèlement en mer

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE 17 JUILLET, 2023 – Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) a officiellement lancé un sondage auprès de l’ensemble de ses membres afin de recueillir des données sur les questions de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’intimidation à bord des navires dotés d’un équipage du SIMC dans l’espoir de faire la lumière sur ces problèmes souvent négligés au sein de l’industrie maritime canadienne.

Le sondage vise à évaluer l’ampleur du harcèlement au travail dans un secteur qui est souvent négligé et oublié par beaucoup de gens. Travailler à bord d’un navire comporte de nombreux défis, notamment celui d’être isolé de sa famille et de ses amis, et parfois d’être loin de chez soi pendant des mois. Rendre les lieux de travail sûrs et accueillants pour ses membres est une priorité absolue pour le SIMC.

« Le harcèlement, le harcèlement sexuel et l’intimidation à bord des navires canadiens sont des problèmes qui ont été négligés depuis des décennies. Ce sont des questions qui ne doivent pas être ignorées, et le SIMC est heureux de montrer la voie en s’attaquant à ces problèmes de front afin de garantir que nos membres, et tous les marins canadiens, se sentent en sécurité au travail, » a déclaré le président du SIMC, Michael Given.

« Afin d’aborder adéquatement les questions de harcèlement à bord des navires battant pavillon canadien, nous devons d’abord entendre directement nos membres pour mesurer l’ampleur du problème. C’est le but de ce sondage. »

S’inspirant du Norwegian Seafarers’ Union (NSU), qui a récemment mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer les problèmes de harcèlement sur le lieu de travail, le sondage du SIM s’inspire étroitement de celui de son homologue norvégien. Nos syndicats espèrent pouvoir comparer les données de leurs sondages respectifs afin de mieux comprendre le harcèlement en mer.

Le sondage sera ouvert aux membres du SIMC jusqu’au 20 août 2023 à 23:59, avec quoi les données seront analysées. Les résultats du sondage seront résumés et diffusés publiquement sur le site Web du SIMC et partagés directement avec les intervenants de l’industrie, les entreprises qui emploient des membres du SIMC et d’autres syndicats et organisations syndicales. Sur la base des résultats du sondage, le SIMC élaborera un plan d’action pour traiter les questions de harcèlement en mer.

 

À propos du SIMC : Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est affilié au Seafarers’ International Union of North America et sert les marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente les marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest depuis 1954. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins canadiens qualifiés aux quatre coins du Canada.

 

###

 

Source : Syndicat international des marins canadiens

Liens connexes :

https://www.seafarers.ca/ 

Contact médias :

Service des communications du SIMC

comms@seafarers.ca

Back to Actualité