En février 2024, le Syndicat international marins canadiens a publié un rapport sur une enquête interne menée pour évaluer le problème et la gravité du harcèlement, du harcèlement sexuel et de l’intimidation au travail à bord des navires dotés d’un équipage du SIMC. Bien que le rapport ait mis en évidence certains points préoccupants et souligné la nécessité d’accorder plus d’attention à la prévention des cas de harcèlement à l’avenir, la réaction des membres du SIMC à ce rapport a été extraordinaire.
Depuis la publication de notre rapport sur le harcèlement, de nombreux membres se sont manifestés pour parler de leur expérience de harcèlement à bord. En tant que représentante des femmes du Syndicat, j’ai parlé personnellement à de nombreuses femmes membres du SIMC des problèmes qu’elles ont rencontrés dans le passé et des problèmes actuels liés au harcèlement. Nous avons constaté une augmentation importante d’exchanges ouverts et honnêtes sur les questions de harcèlement, non seulement de la part de nos membres féminins, mais aussi de nos membres masculins, avec de plus en plus de cas portés à l’attention des représentants du SIMC dans nos salles syndicales à travers le pays. Si le harcèlement sur le lieu de travail touche de manière disproportionnée les femmes, les hommes sont également régulièrement victimes de harcèlement. Nous sommes heureux que notre rapport ait pu encourager et promouvoir davantage de discussions et de sensibilisation sur le harcèlement au travail et sur ce que nous pouvons tous faire pour créer un environnement de travail plus sûr à bord de nos navires. Nous constatons une nette diminution de la stigmatisation liée au fait de parler ouvertement du harcèlement au travail et c’est l’une des premières étapes que nous espérions voir se concrétiser dans nos efforts pour mettre fin au harcèlement à bord.
Les représentants du SIMC se sont également réunis fréquemment avec les compagnies pour s’assurer que des politiques de harcèlement appropriées sont en place dans toutes nos unités de négociation et que ces politiques sont correctement appliquées. La mise en place d’une politique efficace en matière de harcèlement n’a aucun sens si elle n’est pas suivie d’actions concrètes et si elle n’est pas respectée. Tous les membres du SIMC doivent connaître les politiques de leur compagnie en matière de harcèlement et le protocole de signalement de leur employeur. Le SIMC a créé une base de données contenant toutes les politiques de harcèlement des compagnies. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de harcèlement à bord de votre navire et que vous n’êtes pas sûr des politiques de votre compagnie ou des procédures de signalement, veuillez contacter un représentant du SIMC et nous serons heureux de vous aider à chaque étape du processus.
À la fin de cette saison de navigation, votre Syndicat mènera une nouvelle enquête sur le harcèlement, le harcèlement sexuel et l’intimidation afin de comparer les résultats à ceux de l’enquête menée à l’été 2023. Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, votre Syndicat ne prend pas cette question à la légère et nous continuerons à donner la priorité à la sécurité de nos membres. Comme nous l’avons dit lors de la publication de notre rapport en février, faire en sorte que nos navires soient exempts de harcèlement sera une tâche permanente à laquelle nous continuerons de prêter attention dans les mois et les années à venir. Nous méritons tous de travailler dans un environnement sûr et votre Syndicat fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ce soit le cas.
En toute solidarité,
Nadia Pecoraro
Représentante des femmes du SIMC