Actualité

Nouvelle direction au Syndicat international des marins canadiens

Le 4 avril 2025 — Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) annonce que Michael Given a quitté son poste de président. Les membres et le comité exécutif du SIMC remercient Mike pour ses années de service à son syndicat. Le Syndicat demande à ses membres de respecter la vie privée de Mike en ce moment.

À la lumière de cette nouvelle, et conformément à la Constitution du SIMC, le comité exécutif du SIMC s’est réuni pour discuter de l’orientation future du syndicat et celui-ci a décidé à l’unanimité d’élire Chris Given comme nouveau président du Syndicat international des marins canadiens à compter du 28 mars 2025.

Chris est particulièrement bien outillé pour assumer ce rôle, ayant consacré sa carrière à la défense des droits des marins au Canada et à l’étranger. Doté d’une capacité avérée à diriger et d’une connaissance approfondie du secteur et animé par une véritable passion pour améliorer la vie des marins, Chris possède l’expérience et la vision nécessaires pour guider le syndicat dans sa prochaine étape.

« Le conseil exécutif du SIMC a pleinement confiance dans le leadership de Chris », a déclaré Charles-Étienne Aubry, vice-président exécutif du SIMC. « Chris comprend à la fois l’histoire et l’avenir de notre syndicat. Sa connaissance approfondie de l’industrie, ses relations solides et sa passion pour la lutte au nom de nos membres ont été prouvées à maintes reprises. Nous sommes fiers de l’avoir comme nouveau président et l’avenir du syndicat est extrêmement prometteur sous sa direction. »

Diplômé de l’Université McGill et titulaire d’un certificat en relations de travail de l’Université métropolitaine de Toronto, Chris a débuté sa carrière au sein du syndicat en tant que répartiteur et organisateur à la salle syndicale de Thorold. Là, il a travaillé directement avec les membres et a acquis une connaissance directe des besoins quotidiens et des défis auxquels sont confrontés les marins canadiens. Par la suite, il a ensuite assumé le rôle de directeur des relations gouvernementales à Ottawa, où il a joué un rôle essentiel dans la promotion des priorités du syndicat auprès des principaux décideurs politiques et s’est assuré que la voix des marins était entendue au niveau national. En 2022, Chris a été élu secrétaire-trésorier du SIMC.

Au niveau international, Chris est un fervent défenseur des marins par le biais de son travail au sein de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Il est actuellement président régional pour l’Amérique du Nord de la section des gens de mer de l’ITF, président du groupe de travail sur le cabotage de l’ITF et délégué auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI), entre autres fonctions. Il est également membre du conseil exécutif de la région Est du Département des métiers maritimes (MTD) de l’AFL-CIO. Ces fonctions lui ont permis de représenter les marins canadiens sur la scène internationale et de contribuer à façonner l’avenir du secteur.

« Je suis très honoré d’avoir été élu président de ce grand syndicat et je suis très fier de travailler aux côtés de cette équipe au service de nos membres », a déclaré Chris. » Le comité exécutif est motivé et notre personnel à travers le pays est prêt à poursuivre son travail pour construire un meilleur avenir pour nos membres et tous les marins. Nous allons continuer à obtenir des contrats de premier ordre dans l’industrie, avec des salaires et des avantages sociaux intéressants pour les membres, tout en veillant à ce que la législation sur le cabotage reste solide et à ce que les droits des travailleurs soient protégés. Ce syndicat appartient à ses membres et nous allons travailler et nous battre dans leur intérêt. »

Chris apporte à la présidence non seulement une grande expérience, mais aussi une vision claire et avant-gardiste de la croissance et de l’impact continus du syndicat. Son approche est ancrée dans un engagement infatigable à défendre les droits et la dignité des marins partout au pays.

Back to Actualité