Actualité

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Le SIMC a recruté de nombreux nouveaux membres dans ses rangs au cours de l’année. Cependant, beaucoup de nos nouveaux membres ne savent pas au juste comment fonctionne un syndicat, ce qu’il fait et comment il peut les aider. Nous décrivons ci-dessous l’essentiel du travail que nous faisons.

Un syndicat est une organisation qui sert d’intermédiaire entre ses membres et l’entreprise qui les emploie. L’objectif principal d’un syndicat est de donner aux travailleurs le pouvoir de négocier des conditions de travail plus favorables et d’autres avantages par le biais de la négociation collective. Les employés syndiqués ont généralement beaucoup plus de pouvoir dans la relation de travail, et beaucoup plus de protection d’emploi, que leurs amis non syndiqués.

Depuis longtemps, la plupart des conditions de travail dont nous bénéficions ont été obtenues lorsque les travailleurs et leurs syndicats ont agi de concert. Les congés de maladie et les week-ends payés, les avantages sociaux et bien d’autres choses encore ont été obtenus parce que les travailleurs se sont regroupés par le biais de leur syndicat pour exiger des changements afin de rendre le travail plus agréable et plus intéressant.

Lorsque les travailleurs s’unissent, ils améliorent les choses pour tous. C’est pourquoi les syndicats ont été créés pour que les travailleurs puissent s’unir pour obtenir des salaires équitables, des lieux de travail sécuritaires et des heures de travail décentes. Il y a des millions de syndiqués au Canada qui savent qu’en s’unissant, ils peuvent accomplir de grandes choses pour eux-mêmes et pour tous les travailleurs.

Les syndicats travaillent aussi à défendre et à mettre en œuvre des changements significatifs au niveau gouvernemental, en faisant pression sur les gouvernements et les politiciens provinciaux, fédéraux et internationaux pour s’assurer que des politiques sont mises en place et maintenues pour aider les travailleurs au Canada. Le SIMC est depuis longtemps une voix importante auprès du gouvernement du Canada pour s’assurer que les voix des marins canadiens sont entendues haut et fort et ne sont pas oubliées par le gouvernement en place. Le SIMC a contribué à assurer la stabilité du cabotage canadien, qui garantit que les navires opérant dans les eaux canadiennes DOIVENT employer des marins canadiens pour effectuer le travail, ce qui a contribué à protéger les emplois de milliers de nos membres.

Afin qu’un syndicat fonctionne comme il se doit, ses membres doivent participer et rester en contact avec leur syndicat pour assurer un front uni et une solidarité sur les questions qui peuvent avoir un impact sur leur travail. Les membres du SIMC sont encouragés à se tenir au courant des activités du syndicat sur Facebook, Instagram, par courriel et sur notre site Web afin que nous puissions tous faire entendre notre voix. Nous ne sommes rien si nous ne sommes pas solidaires sur les questions qui nous importent ! Nous sommes plus forts ensemble.

Back to Actualité