Actualité

Rapport du SRI : Le cabotage est en croissance avec 105 pays protégeant désormais leurs industries maritimes nationales

Seafarers’ Rights International (SRI) a récemment publié un nouveau rapport indiquant que le nombre de pays ayant des lois sur le cabotage est passé à 105, comparativement à 91 selon leur étude de 2018. Les conclusions, présentées dans la deuxième édition de « Cabotage Laws of the World », mettent en lumière la reconnaissance croissante de l’importance d’une stratégie maritime nationale et de politiques visant à protéger la navigation intérieure, renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et protéger les emplois des gens de mer.

L’étude, rédigée par la directrice générale du SRI, Deirdre Fitzpatrick, et le professeur émérite Hilton Staniland, démontre que les politiques de cabotage se sont considérablement étendues au cours des dernières années dans plusieurs régions, notamment en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et dans le Pacifique. Des politiques de cabotage solides couvrent désormais environ 85 % des côtes mondiales, et cette tendance continue de croître dans un contexte d’incertitude géopolitique et économique accrue.

Le président du Syndicat international des marins Canadiens et président du groupe de travail sur le cabotage de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), Chris Given, a souligné l’importance de cette évolution mondiale, particulièrement pour le Canada et d’autres nations maritimes qui maintiennent déjà des protections en matière de cabotage.

Tous les acteurs ont beaucoup appris au cours des dernières années, notamment à quel point nos chaînes d’approvisionnement peuvent être à la fois résilientes et fragiles, comme l’ont démontré des événements tels que la pandémie, les nombreux feux de forêt et les guerres et conflits qui touchent actuellement notre communauté mondiale », a déclaré Given. « L’aspect positif, c’est que nous avons toujours eu une protection, tant au Canada qu’aux États-Unis, puisque nos industries maritimes nationales sont soutenues par la Loi sur le cabotage au Canada et par le Jones Act aux États-Unis.

Le cabotage est essentiel pour garantir que les pays conservent le contrôle et la stabilité en période de perturbation. Disposer de navires battant pavillon national et d’une main-d’œuvre maritime nationale pour transporter les marchandises et les passagers renforce à la fois la sécurité économique et la souveraineté nationale.

« Le développement et le renforcement de ces règlements peuvent contribuer à bâtir la résilience des chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté. « Les récentes perturbations ont démontré que l’autonomie des chaînes d’approvisionnement fait partie intégrante de toute politique économique et de sécurité nationale efficace. »

Le rapport montre également pourquoi les politiques de cabotage maritime sont la norme plutôt que l’exception. Avec 105 pays ayant adopté de telles politiques, le cabotage est devenu un pilier des stratégies maritimes à l’échelle mondiale.

« Les avantages du cabotage sont universels. Le transport maritime intérieur est un élément essentiel de l’infrastructure stratégique d’un État et un facteur clé pour la protection de sa sécurité nationale. »

Pour en savoir plus ou lire le rapport complet, visitez https://seafarersrights.org/seafarers-subjects/cabotage/

Back to Actualité