Qui nous sommes

Mot du président, Michael Given

Salle d’embauche virtuelle : le dernier droit

Cet article a été présenté dans le numéro de septembre 2024 de Le Marin Canadien.

Chers membres du SIMC,

Cette saison de navigation a été très occupée, tant du point de vue du volume de travail offert à nos membres que du point de vue du travail effectué par vos représentants syndicaux. Alors que l’été touche à sa fin et que le temps froid approche, nous souhaitons rappeler à tous les membres qu’ils doivent adopter des habitudes de travail sécuritaires à bord de leurs navires et veiller les uns sur les autres. Restez concentrés sur votre travail et prenez votre temps lorsque nécessaire. Nous voulons tous rentrer chez nous en bonne santé à la fin de la saison, et ce n’est pas le moment de perdre le cap. Veillez sur vos confrères et consœurs et assurez-vous que tout le monde travaille en toute sécurité.

SIU2020, la salle d’embauche virtuelle accessible à tous les membres du SIMC, est sur le point de franchir les dernières étapes avant que nous puissions pleinement mettre en œuvre le système, facilitant ainsi l’expédition pour tous les membres de ce grand Syndicat.

Dans mon dernier article paru dans l’édition de juin 2024 du Marin, j’ai fait le point sur les changements apportés à la Constitution du SIMC, qui ont été votés par tous les membres à part entière du SIMC et qui ont été adoptés à une écrasante majorité. Ces changements ont été d’une grande portée, faisant entrer la Constitution de notre Syndicat dans l’ère moderne avec un langage mis à jour et des révisions clés que les membres avaient demandées depuis longtemps. Ces amendements constitutionnels comprennent également des dispositions qui permettront à SIU2020, notre salle d’embauche virtuelle, d’atteindre son plein potentiel, au bénéfice de tous nos membres.

Certains des derniers obstacles bureaucratiques qui retardent la mise en œuvre complète du SIU2020 ont été abordés lors des réunions des membres du 9 septembre à Montréal et du 12 septembre à Niagara. Plus précisément, des changements aux règles nationales de transport maritime ont été nécessaires pour permettre l’introduction d’un système de salle d’embauche virtuelle dans le cadre qui régit notre Syndicat. Ces changements aux règles de transport maritime ont été lus à haute voix lors des réunions des membres et votés par tous les membres du SIMC présents. Les changements ont été facilement adoptés et nous remercions tous les membres qui ont participé aux processus démocratiques qui guident notre Syndicat.

La question la plus fréquemment posée par les membres du SIMC à l’issue des réunions des membres était la suivante : « Quelle est la prochaine étape ? »

Au cours des prochains mois, votre Syndicat travaillera en étroite collaboration avec les développeurs de SIU2020 pour effectuer des tests et des simulations en arrière-plan, afin de garantir la stabilité et la fonctionnalité de la plateforme. Notre objectif est de résoudre tous les problèmes techniques et de veiller à ce que la salle d’embauche virtuelle fonctionne de manière transparente avant qu’il ne soit mis en service pour les membres. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier fixe pour ces tests, nous vous demandons d’être patients, car nous voulons nous assurer que la plateforme fonctionne selon les normes les plus élevées. En tant que direction de votre Syndicat, nous ne voulons surtout pas lancer un système qui ne répondrait pas aux attentes. Nous nous engageons à livrer une plateforme sur laquelle tous les membres du SIMC peuvent compter et dont ils peuvent être fiers, comme nous l’avions envisagé à l’origine.

Le chemin parcouru pour créer cette salle d’embauche virtuelle a été long. De nombreux membres du personnel du Syndicat ont consacré beaucoup de temps et d’efforts pour faire de la salle d’embauche virtuelle une réalité. Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel, et bientôt tous les membres du SIMC pourront faire l’expérience de tout ce que cette plateforme a à offrir. Bien que certains changements puissent accompagner ce nouveau système, ils seront à l’avantage de tous les membres, simplifiant le processus d’expédition et l’exécution de tâches qui auraient auparavant nécessité une visite dans une salle syndicale locale.

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous les membres du SIMC pour leur patience et leur participation active tout au long de ce processus. Nous attendons avec impatience de vous fournir d’autres mises à jour positives concernant le SIU2020 dans la prochaine édition du Marin.