Actualité

Un sondage révèle que les Canadiens considèrent l’industrie maritime comme étant essentielle à l’économie canadienne

En décembre 2018, l’Institut Angus Reid, en collaboration avec le Centre pour le transport maritime responsable Clear Seas, a publié une étude sur l’importance du transport maritime pour les Canadiens, particulièrement en cette période de changements importants au niveau du commerce et des oléoducs. En tant que partisans de l’industrie, le SIU se réjouit que le point de vue des Canadiens sur le secteur du transport maritime évolue positivement : 78% des Canadiens estiment que le secteur du transport maritime est « extrêmement important » ou « très important » pour l’économie canadienne. Ce chiffre a augmenté de 6% au cours des deux dernières années, passant de 72% en 2016 à 78% en 2018.

 

Le SIU a travaillé d’arrache-pied pour faire du transport maritime commercial un sujet de premier plan auprès du gouvernement fédéral et des citoyens canadiens. En juin 2018, le SIU, en partenariat avec l’Institut de formation des marins et plusieurs des plus grandes sociétés de transport maritime du Canada, a lancé la campagne Devenir un marin, visant à sensibiliser les Canadiens et les intéresser à poursuivre une carrière en mer.

 

Nous sommes bien heureux des résultats de cette enquête. Suite à celle-ci, il est clair que les Canadiens ont une meilleure compréhension des enjeux de l’industrie maritime, mais il reste encore du travail à faire. Nous continuerons non seulement de promouvoir le secteur maritime en tant que carrière importante et stable, mais aussi de promouvoir la protection et le renforcement du secteur maritime au Canada.

 

Les indicateurs concernant l’importance de l’industrie du transport maritime ont augmenté depuis la dernière enquête menée en 2016.

 

Le sondage a révélé que les résidents de la Colombie-Britannique et du Canada atlantique considèrent le transport maritime comme très important pour leurs communautés et leurs économies provinciales. De plus, les provinces des Prairies reconnaissent que le transport maritime commercial est essentiel ou très important (85%) pour les villes et villages proches de l’océan.

 

Les Canadiens estiment non seulement que l’industrie du transport maritime est vitale pour le Canada, mais l’Institut a aussi constaté que la majorité des Canadiens interrogés (94%) estiment que le transport maritime est sécuritaire et qu’ils sont confiants (75%) quant aux réglementations régissant ce secteur. De plus, le SIU est content d’apprendre qu’une grande majorité de Canadiens estiment que l’industrie du transport maritime (77%) contribue positivement à la sécurité de la navigation dans les eaux canadiennes, suivie des administrations portuaires.

 

L’Institut a examiné le secteur des transports maritimes selon deux angles : premièrement, d’un point de vue général et ensuite, sous l’angle des produits pétroliers. Les résultats démontrent que les Canadiens sont préoccupés par les impacts environnementaux du transport maritime, tels que les déversements d’hydrocarbures, la pollution de la vie marine, la pollution de l’eau, etc. Par conséquent, nombreux sont ceux qui ont mentionnés que l’aspect sécuritaire de la navigation maritime canadienne devrait prendre une plus grande place en ce qui concerne les politiques et procédures de sécurité, en plus d’une supervision et une application plus accrue des politiques de sécurité de la navigation maritime.

 

Nous sommes d’accord. C’est pourquoi le SIU ne cessera jamais de plaider en faveur de l’adoption de lois fortes sur le cabotage au Canada afin de protéger nos emplois, notre environnement et notre économie. Pour plus d’informations sur la loi sur le cabotage et son importance pour le Canada, visionnez notre vidéo YouTube.

 

Les résultats de cette enquête démontrent clairement l’importance de la navigation maritime pour le Canada et les Canadiens. Le SIU est convaincu que nos efforts et ceux de nos membres sont un facteur qui contribue à la sensibilisation et à la compréhension accrues du secteur par les Canadiens.

 

 

 

 

Back to Actualité