Actualité

Déclaration du SIMC sur les résultats des élections fédérales de 2021

SOURCE: Seafarers’ International Union of Canada

Related Links: www.seafarers.ca

Media Contact:
comms@seafarers.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 21 septembre 2021 – Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est heureux de voir que les Canadiens ont exercé leur droit de vote en réélisant le Parti libéral du Canada pour former à nouveau le gouvernement avec le Premier ministre Justin Trudeau à la tête du pays. Le Syndicat se réjouit de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada pour défendre les intérêts des marins canadiens, dévoués et travailleurs, qui constituent l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement du Canada et continueront à jouer un rôle majeur dans le redressement post-pandémie du Canada.

Bien que le SIMC ne soit pas d’accord avec toutes les décisions prises par le précédent gouvernement libéral, nous espérons continuer à travailler avec le gouvernement pour assurer la stabilité du secteur maritime canadien et voir des gains pour le mouvement syndical au Canada. Les autres partis représentaient une menace importante pour l’industrie maritime canadienne, la Loi sur le cabotage étant en péril. Toutefois, au cours des dernières années, le Parti libéral a été un allié des marins canadiens et nous espérons que cette tendance se poursuivra. La Loi sur le cabotage est un exemple pour les pays du monde entier qui souhaitent protéger leur flotte nationale, et nous sommes ravis que beaucoup de ceux qui ont soutenu et défendu cette Loi aient été élus au Parlement.

« Nous devons continuer à aller de l’avant pour faire avancer les intérêts de tous les marins canadiens et des membres du SIMC avec ce gouvernement nouvellement élu », a déclaré Jim Given, président du SIMC.

« L’histoire a montré que le Parti libéral a été un allié des marins canadiens, et nous devons travailler dur pour que cela continue. »

Bien que nous soyons convaincus que le gouvernement libéral soutiendra le secteur maritime canadien, nous devons continuer à maintenir la pression pour veiller à ce que les intérêts de nos membres soient en tête des discussions politiques qui auront un impact sur notre secteur. Les marins canadiens sont souvent négligés et oubliés par ceux qui sont au pouvoir, car le secteur maritime canadien est une industrie fantôme, très peu soulignée. Cependant, les contributions de nos membres aux communautés canadiennes, en particulier pendant la pandémie, ont été cruciales pour traverser la crise de la COVID-19. Les membres du SIMC continuent de servir les communautés à travers le pays en transportant 90% des biens et des matières premières que les Canadiens utilisent chaque jour.

Le SIMC espère voir de nouveaux gains dans la protection des droits des travailleurs et s’assurer que ceux qui font partie de groupes historiquement opprimés sont traités de manière égale et équitable sur le lieu de travail. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada pour que le secteur maritime canadien, les membres du SIMC et les marins de tout le pays continuent à bénéficier de ces avancées.

 

À propos du SIMC: Depuis 1954, le SIMC représente la majorité des marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la côte Est et la côte Ouest. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins canadiens qualifiés aux quatre coins du Canada.

xxx

Back to Actualité