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Bonne retraite au président du SIMC Jim Given !

Après une longue carrière au service de l’industrie maritime canadienne et internationale, le président du SIMC, Jim Given, a annoncé son départ à la retraite. Jim s’est forgé une réputation de fervent défenseur et partisan des marins canadiens, après avoir remporté avec succès de nombreuses batailles sur la scène nationale concernant le cabotage canadien, en aidant à sécuriser la flotte nationale du Canada et en veillant à ce que les marins canadiens restent à la barre de leurs navires.

L’implication de Jim dans le SIMC remonte à 1979, année où il a adhéré pour la première fois au Syndicat et a entamé sa carrière de marin comme matelot à bord du Chi-Cheemaun à Owen Sound, ON. Issu d’une longue lignée de marins – son grand-père, son père et ses frères ayant navigué pour le SIMC – Jim s’est passionné pour l’amélioration des conditions de travail de ses compagnons d’équipage à bord, devenant d’abord délégué de navire et luttant pour des conditions équitables. Pendant les treize années suivantes, Jim a travaillé sur différents navires avant de devenir répartiteur du SIMC. Au fil du temps, Jim a gravi les échelons du SIMC. Il est devenu inspecteur pour la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et a dirigé la campagne de l’ITF pour les navires de croisière au début des années 2000. Réputé pour son combat en faveur des marins, Jim a poursuivi sa carrière en se faisant un nom au sein de la communauté maritime internationale.

Jim a été élu président du SIMC en 2012. Il a immédiatement poursuivi son travail pour assurer une plus grande sécurité d’emploi aux marins canadiens en amorçant son combat pour protéger et renforcer la réglementation canadienne sur le cabotage. En septembre 2015, Jim a dirigé le SIMC dans le dépôt de dizaines de poursuites contre le gouvernement du Canada pour avoir violé le Programme des travailleurs étrangers temporaires en délivrant systématiquement des permis de travail aux membres d’équipage non canadiens de centaines de navires étrangers engagés dans le transport maritime dans les eaux canadiennes. Ces actions contrevenaient à la réglementation gouvernementale sur le cabotage et, en février 2017, le SIMC a réussi à obtenir un règlement pour 44 poursuites contre le gouvernement fédéral, contribuant ainsi à cimenter l’application de la loi canadienne sur le cabotage.

Tout en se battant pour le cabotage dans son pays, Jim est également devenu le porte-parole de la réglementation sur le cabotage dans le monde entier, en prenant la tête du groupe de travail de l’ITF sur le cabotage et en témoignant devant les gouvernements du monde entier des avantages des lois sur le cabotage national. Véritable champion des marins dans le monde, Jim s’est assuré que la voix des marins était entendue haut et fort par les gouvernements au pouvoir. Pour ses services, Jim a été récompensé en 2019 par le prix Admiral of the Ocean Sea (AOTOS) décerné par le United Seamen’s Service, la récompense la plus prestigieuse de l’industrie maritime. Le prix AOTOS est décerné en reconnaissance des personnes et des organisations qui ont fait preuve d’un soutien exceptionnel aux marins dans l’industrie maritime. Jim a été le tout premier Canadien à recevoir ce prix.

L’engagement de Jim, tout au long de sa vie, à améliorer la vie des marins à travers le pays et dans le monde entier, mérite d’être célébré. Nous souhaitons à Jim une retraite bien méritée et nous lui disons merci au nom de tous les membres du SIMC pour les services qu’il a rendus à l’industrie maritime.

 

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