Actualité

Déclaration du SIMC à ses membres : Prochain rassemblement de l’ILWU Canada contre les membres du SIMC travaillant chez Groupe Océan

Les membres du SIMC s’entendent sur une nouvelle convention avec Ocean BC Towing

 

Réfutation des réclamations contractuelles de l’ILWU : analyse par un tiers

 

Déclaration du SIMC sur les propos tenus par ILWU Canada

Chers confrères et consœurs,

Au cours des derniers mois, votre Syndicat a dû se défendre contre des déclarations diffamatoires et fausses faites par l’ILWU Canada et l’ILWU Local 400 (que nous appelons ensemble l’« ILWU »). Nous avons été ouverts et honnêtes avec les membres du SIMC tout au long de cette controverse. Nous avons partagé les comparaisons de nos contrats avec ceux de l’ILWU 400 et les preuves de la campagne continue de désinformation et d’attaques de l’ILWU contre nos membres travaillant chez Groupe Océan sur la côte Ouest. Et, il y a quelques semaines à peine, votre Syndicat et le comité de négociation d’Ocean BC Towing ont conclu un nouveau contrat prévoyant les meilleurs salaires et conditions pour des travailleurs des remorqueurs de la côte Ouest.

À la fin de la semaine dernière, nous avons appris que l’ILWU organisait un rassemblement le 29 septembre 2022 contre le port de Vancouver et contre vos confrères et consœurs travaillant chez Groupe Océan. Le communiqué indique que le port de Vancouver a « encouragé la concurrence déloyale du Groupe Océan, basé au Québec, en concluant un accord de travail inférieur, favorable aux employeurs, afin de supprimer les emplois des travailleurs actuels de l’ILWU. » Consultez le communiqué par vous-mêmes, nous avons publié le lien ci-dessous.

L’engagement continu de l’ILWU à tromper ses propres membres et l’ensemble du mouvement syndical est honteux et tout simplement déroutant. Vous avez vu les vraies informations par vous-mêmes. Le prochain rassemblement de l’ILWU, qu’on prétend être contre le port de Vancouver, est en réalité un rassemblement contre le SIMC et nos membres. Nous avons établi la norme pour les travailleurs des remorqueurs de la côte Ouest à la table des négociations. Les membres du SIMC travaillant chez Groupe Océan reçoivent les meilleurs salaires et avantages sociaux de la côte Ouest, mais l’ILWU insiste pour dresser ses membres contre vous.

Nos contrats avec le Groupe Océan parlent d’eux-mêmes. Le Groupe Océan est une entreprise canadienne qui fait des affaires au Canada et dont tout le personnel est fourni par le SIMC depuis plusieurs décennies. Ces attaques constantes sont insultantes pour notre Syndicat, nos membres et le mouvement syndical dans son ensemble. Nous avons prouvé que les affirmations de l’ILWU sont fausses, mais ils insistent pour s’en prendre à vous et à votre Syndicat.

Ce comportement de l’ILWU est embarrassant. Il est regrettable que les membres de l’ILWU soient traités de la sorte par leur propre Syndicat.

Nous ne cesserons jamais de défendre notre Syndicat.

En toute solidarité,

Le SIMC

 

Lien vers le communiqué du rassemblement de la section locale 400 de l’ILWU : https://portwatch.ca/f/longshore-workers-to-rally-at-port-of-vancouver-offices

Back to Actualité