SOURCE : Syndicat international des marins canadiens
Liens connexes : www.seafarers.ca
Contact médias:
Communications du SIMC
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 28 octobre 2021
MONTRÉAL, QC – Le Service Pilotage Océan Montréal (SPOM), représenté par le Syndicat international des marins canadiens (SIMC), a conclu une entente de dernière minute avec son employeur, le Groupe Océan, mercredi soir, évitant de justesse une grève qui aurait pu entraîner la fermeture du port de Montréal. Les membres du comité de négociation du SIMC ont tenu bon et ont pu obtenir une entente qui reconnaît ce que les membres du Syndicat méritaient, ce qui n’a été possible que grâce à la force et à l’unité des membres du SPOM.
Depuis le début du mois d’avril 2021, les membres tentent d’obtenir une entente équitable avec l’entreprise. Les problèmes à la table de négociation découlent du refus de l’entreprise de coopérer avec le comité de négociation du Syndicat, les questions monétaires étant le principal élément de discorde. Cependant, après avoir émis un préavis de grève de 72 heures lundi, l’entreprise a réalisé l’engagement des membres du SPOM à obtenir une convention équitable et a décidé de revenir à la table de négociation avec une proposition équitable.
« Il s’agit d’une victoire importante pour nos membres de Service Pilotage Océan Montréal. Nous avons lutté avec acharnement pour obtenir une convention équitable, et ce n’est que lorsque nous avons lancé un préavis de grève à Groupe Océan que la compagnie a décidé de prendre nos revendications au sérieux. La force, l’unité et la solidarité des membres du SIMC ont été pleinement démontrées pendant les négociations, et les gains obtenus dans nos discussions contractuelles illustrent la force de notre Syndicat et de nos membres », a déclaré Charles Aubry, vice-président Saint-Laurent et côte Est du SIMC.
Le SIMC et les membres du SPOM étaient bien préparés à la grève qui devait débuter jeudi soir, avec le soutien de divers groupes, syndicats et intervenants de l’industrie dans la région du port de Montréal, et qui risquaient de paralyser les activités du port de Montréal. Parmi les personnes qui ont soutenu la grève, on compte les dockers du port de Montréal, qui ont fait grève en avril 2021, mais qui ont été contraints par le gouvernement du Canada à reprendre le travail un jour seulement après le début de la grève.
« Le SIMC est heureux que le Groupe Océan ait décidé de faire des concessions sur ses demandes afin d’offrir aux membres du SIMC travaillant au port de Montréal une convention équitable. Cependant, il est troublant de constater que des entreprises veulent dépouiller leurs travailleurs, qui ont tout sacrifié pour l’entreprise pendant la pandémie. Il ne devrait pas être nécessaire d’émettre un avis de grève pour qu’une entreprise se mette enfin à négocier de bonne foi », a déclaré Patrice Caron, vice-président exécutif du SIMC.
À propos du SIMC : Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est affilié au Seafarers’ International Union of North America et sert les marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente les marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest depuis 1954. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins canadiens qualifiés aux quatre coins du Canada.
###