COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ONTARIO – Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est consternée par les récentes actions du gouvernement conservateur de l’Ontario, dirigé par le premier ministre Doug Ford, qui a adopté une loi de retour au travail pour les travailleurs de l’éducation représentés par le SCFP. Cette loi de retour au travail a été adoptée avant même le début de la grève et impose illégalement un contrat de quatre ans aux travailleurs de l’éducation.
Jamais nous n’avons vu une attaque aussi flagrante contre les droits des travailleurs. Le gouvernement ontarien dirigé par Doug Ford utilise la clause nonobstant, une clause de la Charte des droits et libertés rarement invoquée, qui offre aux législatures provinciales la possibilité de passer outre certaines parties de la Charte pour une période de cinq ans. Dans le cas qui nous concerne, cela signifie priver les travailleurs de leurs droits fondamentaux et les forcer à travailler dans des conditions qui n’ont pas été convenues ni négociées. Ces travailleurs de l’éducation, déjà sous-payés et sous-estimés, ont le droit de négocier collectivement et de se battre pour des conditions de travail équitables, comme tous les travailleurs du Canada. La décision du gouvernement de l’Ontario de priver les travailleurs de ces droits est à la limite du criminel et illustre bien les intérêts centrés sur les entreprises de Doug Ford et de ses acolytes. La province de l’Ontario n’est pas une dictature, et dans cette lutte, nous soutenons pleinement nos consœurs et confrères représentés par le SCFP.
Notre soutien à la négociation collective et aux droits des travailleurs n’a jamais faibli, et nous continuerons à soutenir les travailleurs de l’éducation représentés par le SCFP ce vendredi, car le syndicat affirme que les travailleurs de l’éducation feront la grève, quelle que soit la mesure injuste prise par la province. Nous demandons à tous les membres du SIMC qui peuvent participer à la manifestation de grève de le faire ce vendredi aux côtés de nos consœurs et confrères du SCFP. Cette attaque contre les travailleurs de l’éducation est une attaque contre tous les membres des syndicats de la province et menace notre existence même. Face à un gouvernement qui cherche à nous priver de nos droits fondamentaux à la syndicalisation et à la négociation collective, nous devons nous lever et nous battre.
Martin Luther King, Jr. a dit : « Le mouvement ouvrier a été la principale force qui a transformé la misère et le désespoir en espoir et en progrès. De ses luttes audacieuses, la réforme économique et sociale a donné naissance à l’assurance-chômage, aux pensions de vieillesse, à l’aide gouvernementale aux indigents et, surtout, à de nouveaux niveaux de salaire qui signifient non pas la simple survie mais une vie tolérable. Les chefs d’industrie n’ont pas mené cette transformation ; ils y ont résisté jusqu’à ce qu’ils soient vaincus. »
###
À propos du SIMC : Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est affilié au Seafarers’ International Union of North America et sert les marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente les marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest depuis 1954. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins canadiens qualifiés aux quatre coins du Canada.
SOURCE : Syndicat international des marins canadiens
Liens connexes :
Contact médias :
Service des communications du SIMC