Actualité

Le SIMC souligne le 30e anniversaire de la Loi sur le cabotage

Le Syndicat International des Marins Canadiens célèbre le 30e anniversaire de la Loi sur le cabotage (LTC) du Canada, qui est entrée en vigueur le 1er décembre 1992. La Loi sur le cabotage réglemente toutes les activités maritimes de notre industrie et protège le cabotage canadien afin de s’assurer que Les exploitants et marins canadiens ont le droit de travailler au Canada. À l’instar de la Jones Act aux États-Unis, au Canada, toutes les opérations maritimes intérieures impliquant le mouvement de marchandises ou de passagers entre deux points au Canada sont réservées aux navires battant pavillon canadien et avec équipage canadien, comme le stipule la LTC.

 

Le SIMC s’est battu en faveur de LTC pendant de nombreuses années, ayant comparu devant de nombreux comités parlementaires à Ottawa pour exprimer notre ferme soutien à la loi et élaborer des stratégies pour aider à renforcer la législation. Il y a eu de nombreux gouvernements au pouvoir, des exploitants de navires internationaux et ceux qui s’opposent aux lois sur le cabotage qui souhaitent voir la loi démantelée. Le LTC est ce qui maintient les gens de mer canadiens à bord des navires battant pavillon canadien. C’est ce qui empêche les marins canadiens d’être remplacés par des opérateurs de qualité inférieure aux conditions de travail cruelles pour les personnes à bord. Le LTC est ce qui aide à maintenir la flotte canadienne et les marins canadiens parmi les meilleurs au monde.

 

Nous devons continuer à nous battre pour faire en sorte que la LTC demeure une loi solide qui régit les gens de mer canadiens, tout en poursuivant des politiques qui renforcent et modernisent la législation. Nous nous battrons toujours pour les gens de mer canadiens, et la LTC est un élément clé de la législation gouvernementale qui aide à protéger nos membres. Voici encore 30 ans de la Loi sur le cabotage !

Back to Actualité