Une manifestation contre le limogeage massif de P&O Ferries devant le parlement lundi. Photographie : May James/Reuters
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est dégoûté par les actions de P&O Ferries, propriété de DP World, basé à Dubaï, qui, à la fin de la semaine dernière, a licencié 800 marins britanniques sans préavis et les a remplacés par des travailleurs non syndiqués. Le SIMC est solidaire de National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (RMT), de Nautilus International et de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) dans la lutte pour le maintien des emplois de ces travailleurs.
Les membres d’équipage à bord des traversiers de P&O Ferries ont été informés sans préavis via un message Zoom préenregistré que leurs contrats seraient immédiatement résiliés et que les équipages seraient remplacés par des travailleurs non syndiqués. Des agents de sécurité privés sont alors montés à bord des navires pour faire sortir de force les équipages. Des bus remplis de membres d’équipage non syndiqués attendaient de monter à bord des navires après le départ des équipages. Ces événements surviennent alors que DP World, propriétaire de P&O Ferries, a enregistré des revenus et des bénéfices records tout au long de la pandémie, avec 10,8 milliards de dollars de revenus et 1,2 milliard de dollars de bénéfices l’année dernière, soit une augmentation de 33 % des bénéfices par rapport à l’année précédente. La société a versé 376,1 millions de dollars de dividendes aux actionnaires au cours des deux dernières années seulement.
« La direction cupide de P&O Ferries agit de façon répréhensible et ses actions constituent une violation claire des droits de l’emploi et des droits de la personne des marins qui travaillent et qui sont à bord de leurs navires. Les milliardaires en faillite morale ne devraient pas être autorisés à traiter leurs employés avec un tel manque de respect et le SIMC se tiendra au coude à coude avec ses consœurs et ses confrères du Royaume-Uni pour demander aux autorités au pouvoir de veiller à ce que cette action illégale ne soit pas maintenue », a déclaré James Given, président du SIMC.
Le SIMC craint le précédent qu’une action de cette nature pourrait créer dans l’industrie internationale du transport maritime si une réponse appropriée n’y est pas apportée. Si les marins du Royaume-Uni peuvent être compromis de façon aussi flagrante, cela peut arriver n’importe où, y compris ici au Canada. Nous devons dénoncer ces actions dangereuses pour ce qu’elles sont, et tous les membres du SIMC doivent être solidaires de leurs homologues britanniques.
Les membres du SIMC sont encouragés à signer la pétition de l’ITF condamnant ces actions, qui peut être consultée ici : Signer la lettre de protestation à l’intention de P&O Global.
À propos du SIMC : Le Syndicat international des marins canadiens (SIMC) est affilié au Seafarers’ International Union of North America et sert les marins non brevetés depuis 1938. Le SIMC représente les marins qui travaillent à bord de navires sur les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, la Côte Est et la Côte Ouest depuis 1954. Les membres du SIMC ont la réputation d’être parmi les marins les mieux formés et les plus qualifiés du monde. Le SIMC représente des milliers de marins canadiens qualifiés aux quatre coins du Canada.
###