Actualité

Déclaration du SIMC sur les propos tenus par ILWU Canada

Déclaration de Jim Given, président, Syndicat International des Marins Canadiens :

Nous souhaitons aborder les récentes remarques faites par le président de l’ILWU Canada, Rob Ashton, qui ont été publiées en ligne dans lesquelles il a déclaré que l’ILWU pousserait le SIMC hors de ses eaux ou nous «tuerait». Bien que M. Ashton n’ait pas trouvé la force de mentionner notre syndicat par son nom, il était clair qu’il faisait référence au SIMC, en particulier à nos membres d’Ocean BC, cependant, une menace pour l’un d’entre nous est une menace pour tous nous, surtout une menace de cette nature. M. Ashton a déclaré la « guerre » à tous les membres du SIMC. Nous prenons ces menaces et le langage utilisé par l’ILWU Canada très au sérieux et condamnons les mensonges flagrants et la rhétorique haineuse et erronée diffusée à l’égard de nos membres assidus d’Ocean BC.

Nous souhaitons informer nos membres en Colombie-Britannique et partout au Canada que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous protéger, ainsi que votre gagne-pain et votre famille, de cette menace. Fabriquer des informations et menacer les membres d’un autre syndicat est quelque chose qu’aucun bon syndicat ne devrait faire, et nous considérons cela comme un signe de faiblesse du leadership.

Soyons clairs, les membres d’ILWU Canada ne sont pas nos ennemis. Nous respectons et encourageons le travail accompli par les membres d’ILWU Canada. Tout au long de notre histoire, l’ILWU Canada nous a perquisitionnés, diffamés et calomniés. Prétendant être un syndicat qui considère qu’une « blessure à l’un est une blessure à tous », l’ILWU Canada continue d’attaquer le SIMC et nos membres en se basant sur de fausses informations en toute connaissance de cause. L’ILWU Canada véhiculant un faux message de solidarité, diffusé par un leadership faible et confronté à une diminution du nombre de membres dans sa section locale des gens de mer est une tentative désespérée.

Le Syndicat International des Marins Canadiens est régi par les principes syndicaux. Nous ne faisons pas de raid, de calomnie ou de diffamation. Notre mandat est d’élever les travailleurs, qu’ils soient marins ou non. Ne vous méprenez pas, nous ne voulions pas publier de déclaration concernant ces commentaires, cependant, une campagne continue de l’ILWU Canada nous a forcé la main et nous protégerons toujours nos membres de toute menace.

Si un membre du SIMC est approché par un fonctionnaire ou un représentant de l’ILWU Canada, nous vous conseillons d’aviser immédiatement la police et de communiquer avec nous. Le SIMC est un syndicat fort et fier avec des membres dévoués et diversifiés d’un océan à l’autre. Nous sommes fiers du dévouement et du travail acharné de nos membres. Notre force, ce sont nos membres, et nous n’hésiterons pas à faire le nécessaire pour que vous vous rendiez au travail et que vous rentriez chez vous sains et saufs, à l’abri de l’intimidation ou des menaces d’un dirigeant syndical égaré et désespéré.

En solidarité,

Jim Given

Président

SIMC

Back to Actualité